Français     ||     العربية
-A A +A
baner_taalimtice.jpg

النشرة الإخبارية رقم 4

النشرة الإخبارية رقم 4
 29/09/2014

Actualités TICE

logo-genie.png
Protection des enfants sur internet : Inwi s'allie à l'Unicef
 
L'opérateur télécoms marocain Inwi vient de lancer, en partenariat avec l’UNICEF, une campagne de sensibilisation pour la protection des enfants sur Internet. Cette campagne vise à sensibiliser les enfants, les parents et les éducateurs aux risques liés à l’usage d’Internet par des enfants, à leur apprendre à se poser les bonnes questions et à adopter les bons réflexes. Cette opération se décline en 3 volets : le lancement d’un espace virtuel de sensibilisation, la mise en place d’un outil de contrôle parental et la création d’une application mobile. Inwi enrichit ainsi son site internet www.inwi.ma d’un espace de sensibilisation comportant des conseils et des astuces pour sensibiliser aux risques qui guettent les plus jeunes sur internet. Cette plateforme a été conçue de manière personnalisée avec une partie pour les enfants, mettant en scène des personnages ludiques et une autre destinée aux parents. Le 2ème volet consiste en la mise en place d’un outil de contrôle parental, et qui sera étendu à tous les produits Internet commercialisés par l’opérateur. Il comporte plusieurs fonctionnalités de sécurité et de contrôle comme le filtrage personnalisé, la gestion des contacts et de la consommation, le suivi des pages visitées, etc. Ce dispositif sera enfin complété par une application mobile permettant aux enfants d’utiliser en toute sécurité le téléphone portable ou la tablette Android de leurs parents. Cette application offre un espace sécurisé, protégé par un mot de passe qui transforme l’interface d’accueil en un véritable bureau personnalisé pour l’enfant et lui offre un accès à Internet 100% sécurisé à travers des milliers de contenus vérifiés. Par ailleurs, inwi améliore également son portail web et mobile, fruit de son partenariat avec Xooloo, destiné aux enfants âgés entre 7 et 12 ans.

Source : http://www.infomediaire.ma/news/maroc/protection-des-enfants-sur-interne...
 
2.jpg
Lancement du projet d'IPad à Aït Abdi

Lancement à l'école Aït Abdi dans la province d'Al Haouz du projet de l'utilisation de l'iPad. Pendant un an, une enseignante et 23 élèves vont expérimenter l'usage des iPads dans l'apprentissage de l'algèbre et dans d'autres disciplines.

Le projet de l'utilisation de l'iPad dans l'apprentissage a été lancé jeudi, dans l'école d'Ait Abdi relevant de la commune rurale Tazart (province d'Al Haouz) avec comme objectifs le soutien aux enfants dans leur apprentissage et le développement des nouvelles pratiques et des compétences dans leur vie future dans différents domaines à l'aide des Nouvelles technologies de l'information et de communication (NTIC).

Fruit d'une collaboration entre l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) et la province d'Al Haouz sur un programme de recherche impliquant des chercheurs et des étudiants de l'UCAM et de l'Université de Lillehammer (Norvège) et d'autres organismes et institutions nationaux et internationaux, cette expérience pilote a été lancée afin de stimuler l'apprentissage notamment de l'algèbre à l'aide du programme «DragonBox», et d'aider les enfants à se préparer pour être capable d'utiliser la nouvelle technologie dans la vie future, de collaborer, de partager et de communiquer à l'aide des NTIC.

Ce projet vise aussi à aider les enfants à utiliser les NTIC et d'autres programmes de «DragonBox» dans des disciplines telles l'éducation islamique, la géographie et la biologie et l'apprentissage des langues arabe, français et anglais et enfin soutenir les enseignants dans le travail administratif.

Selon les initiateurs de ce projet, les enfants qui n'ont jamais résolu les équations avant, peuvent désormais comprendre et apprendre l'algèbre de manière amusante et ludique grâce à la nouvelle approche du programme «DragonBox».

«C'est une pédagogie axée sur la découverte. C'est là où réside la grande différence avec l'enseignement traditionnel», ont-ils ajouté.

«Apprendre l'algèbre avec le programme «DragonBox» ne remplacera pas l'éducation traditionnelle, mais il est un complément important», soulignent-ils.

Ainsi et pendant un an, une enseignante et 23 élèves de l'école d'Ait Abdi vont expérimenter l'usage des iPads dans l'apprentissage de l'algèbre et dans d'autres disciplines.

Le projet sera ainsi évalué scientifiquement par des chercheurs norvégiens et une doctorante marocaine sous la direction du Pr. Par Nygren de l'Université de Lillehammer.

Les initiateurs de ce projet entendent généraliser les résultats de cette expérience afin de contribuer au développement pédagogique dans les autres écoles de la région.

A rappeler que l'iPad et les autres équipements numériques à l'école sont un cadeau offert par l'Association scandinave «Amis d'Ait Abdi» et l'Université de Lillehammer.   

Source : http://www.lematin.ma/express/2014/apprentissage-_lancement-du-projet-d-...

Nouveautés des ressources libres

3.png Jeunes CNIL : un portail utile sur les dangers de l’internet

Jeunes Cnil est un portail d’informations spécifique destiné aux jeunes et aux enseignants développé par la commission nationale informatique et libertés.

Voici une ressource en ligne qui vous permettra de trouver des infos et des supports pédagogiques de qualité sur les risques pour vos élèves d’un usage non réfléchi d’Internet et des réseaux sociaux.
Jeunes Cnil propose plusieurs entrées dédiées aux différents publics: jeunes, enseignants, parents avec pour chacun d’entre eux des ressources dédiées. Dans l’espace dédié aux jeunes on trouve le journal l’Actu et Mon Quotidien spécial Internet et vie Privée à télécharger librement. Plus ludique, le portail Jeunes Cnil propose un jeu interactif avec les fiches Les Incollables.
Les enseignants justement trouveront dans leur espace dédié une dizaine de fiches méthodologiques et autant de fiches pédagogiques. C’est pas énorme mais les fiches pédagogiques sont plutôt bien faites pour aborder les différentes questions liées aux usages d’internet par les jeunes. Une liste de questions-réponses et quelques tutoriels complètent le dispositif.

URL : http://www.jeunes.cnil.fr/
4.jpg
@miclik : un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux

La direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Loiret propose le jeu sérieux @miclik pour l'éducation aux réseaux sociaux. Ce jeu en ligne doit sensibiliser les jeunes de 9 à 12 ans à l'utilisation raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites. Une notice complète permet aux enseignants de préparer la mise en œuvre de cette activité.
@miclick a pour ambition première de proposer aux enfants de manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer. Dans cette perspective, le jeu reprend certains principes inspirés des jeux de rôles et des jeux vidéo dans le but d’optimiser auprès des enfants l’aspect ludique des objectifs à atteindre.

URL :  http://amiclik.ac-orleans-tours.fr/php5/amiclik/index2.php
5.png
Des logiciels libres et gratuits pour l’Education :

70 logiciels libres et gratuits à destination des enseignants, des formateurs et animateurs multimédia. Cette ressource est une aide précieuse notamment pour ceux qui sont en quête de logiciels dans le cadre de leur pratique pédagogique mais aussi pour faire découvrir des outils opensource à leur public.

Cette ressource est structurée en 8 thématiques (bureautique, multimédia, gestion de cours, sécurité, utilitaires, outils éducatifs, création et internet). Dans chaque thématique des logiciels libres avec une documentation qui vous permettra de les utiliser au mieux.

Pour télécharger la carte il vous faudra un compte sur Mindmeister. le format .xmind est conseillé et le logiciel Xmind pour la lire.
URL : http://www.mindmeister.com/fr/427591965/logiciels­libres­et­gratuits­pour­l­education
6.png Édulogia - Des idées pour l'intégration des TIC en éducation

Ce site réalisé par Sébastien Wart, conseiller en technologies de l'information et optimisation web à la Fédération des établissements d'enseignement privés, propose des idées et des outils pouvant nous inspirer à utiliser la technologie en milieu scolaire.

URL: http://www.edulogia.com
7.jpg appliPla.net : La planète des Applications Pédagogiques

appliPla.net est un ensemble d'applications flash sous licence libre à consulter en ligne ou à télécharger gratuitement permettant de réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d'apprentissages dans l'enseignement primaire, avec un tableau numérique interactif (TNI/TBI), un vidéoprojecteur ou simplement à l'écran de l'ordinateur. Les applications pédagogiques multidisciplinaires (mathématiques, français, jeux et clavier/souris) sont réalisées par l'enseignant Patrick Finot dans le cadre du projet EcolaWeb.

URL : http://applipla.net