Français     ||     العربية
baner_taalimtice.jpg

الثانوي التأهيلي

Mettre à la disposition des élèves marocains une variété des ressources :
• Des synthèses de cours claires et concentrées, facile à utiliser et accessibles sur n'importe quel moment et à n'importe quel endroit.
• Des activités interactives à partir des examens du BAC de toutes les filières des années 2015-2016-2017 en s'appuyant sur les nouvelles spécifications des examens du BAC 2014.
 
المستوى: 
الثانوي التأهيلي
الثانية باكالوريا
طبيعة المورد الرقمي: 
REL
Comment les acides forts et faibles diffèrent-ils? Utilisez les outils de laboratoire sur votre ordinateur pour le découvrir! Trempez le papier ou la sonde dans la solution pour mesurer le pH, ou mettez dans les électrodes pour mesurer la conductivité. Ensuite, voyez comment la concentration et la force affectent le pH. Une solution d'acide faible peut-elle avoir le même pH qu'une solution d'acide fort?
 
المستوى: 
الثانوي التأهيلي
الأولى باكالوريا
المادة: 
مواد علمية
الفيزياء و الكيمياء
طبيعة المورد الرقمي: 
REL
وصف و تشخيص مظاهر الخصاص المائي و ظاهرة التصحر بالعالم العربي
•   تعرف العوامل المساهمة في مشكل الخصاص المائى و التصحر في العالم العربي
• اقتراح بعض التدابير الممكنة من أجل مواجهة مشكل الماء و ظاهرة التصحر في العالم   العربي
• ترسيخ الوعي بالتحديات البيئية التي تواجه العالم العربي ( الماء و التصحر) و تقدير أهمية التعاون بين بلدانه لمواجهتها.

المستوى: 
الثانوي التأهيلي
الأولى باكالوريا
المادة: 
مواد أدبية
التاريخ و الجغرافيا
طبيعة المورد الرقمي: 
موارد حرة
• تشخيص مظاهر و عوامل الخصاص المائي بالعالم العربي
• الاشتغال على الوثائق لتحليل مشكل الماء و التدابير المتخذة للحد منه ببعض الدول العربية
• ترسيخ الوعي بخطورة مشكل الماء بالعالم العربي و تقدير أهمية التعاون بين بلدانه للحد منه.

المستوى: 
الثانوي التأهيلي
الأولى باكالوريا
المادة: 
مواد أدبية
التاريخ و الجغرافيا
طبيعة المورد الرقمي: 
موارد حرة
• Appliquer l’algorithme dans la résolution d'un problème spécifique simple
• Montrer une attitude positive vis-à-vis de l'utilisation de l’algorithme dans la résolution des problèmes de la vie.
• Décrire les composantes d'un algorithme.
 
المستوى: 
الثانوي التأهيلي
الجدع المشترك
المادة: 
مواد علمية
Informatique
طبيعة المورد الرقمي: 
موارد حرة
  • التعرف على التشبيه والاستعارة وخصائصهما الأساسية بناء على أركانهما.
  • التمييز بين التشبيه والاستعارة.
  • توظيف التشبيه الاستعارة في فهم وتحليل النصوص الأدبية وإنتاجها.

المستوى: 
الثانوي التأهيلي
الجدع المشترك
المادة: 
اللغات
اللغة العربية
طبيعة المورد الرقمي: 
موارد حرة
Cette ressource numérique aide l’élève à se familiariser avec les notions vue en cours de probabilité et spécialement les notions liées aux tirages aux au sort.
 
المستوى: 
الثانوي التأهيلي
الثانية باكالوريا
المادة: 
مواد علمية
الرياضيات
طبيعة المورد الرقمي: 
موارد حرة
Connaitre l’importance de l’application de l’algorithme pour résoudre un problème quelconque.
 
المستوى: 
الثانوي التأهيلي
الجدع المشترك
المادة: 
مواد علمية
Informatique
طبيعة المورد الرقمي: 
موارد حرة
Objectifs Pédagogiques :
• Identifier les principes de la comptabilité générale.
• Identifier la différence entre chaque principe,
• S’initier à l’élaboration des états de synthèse,
• Identifier les erreurs dans des états de synthèses.
 
المستوى: 
الثانوي التأهيلي
الأولى باكالوريا
المادة: 
مواد أخرى
الاقتصاد
طبيعة المورد الرقمي: 
موارد حرة
Objectifs Pédagogiques :
  • Identifier le PIB
  • Calculer le PIB en utilisant les trois méthodes : optique produit, revenu et dépenses
  • Mesurer son évolution.

المستوى: 
الثانوي التأهيلي
الثانية باكالوريا
المادة: 
مواد أخرى
الاقتصاد
طبيعة المورد الرقمي: 
موارد حرة